Procédés de fabrication

UN CONTRÔLE RIGOUREUX DU PROCESS DE PRODUCTION EST ESSENTIEL POUR MAINTENIR L’EXCELLENCE DES PRODUITS VALDUNES INDUSTRIES (NORMES, QUALITÉ, PERFORMANCE...) TANT DANS LA FABRICATION QUE DANS LE TRAITEMENT THERMIQUE, LA PROTECTION CONTRE LA CORROSION ET LA RÉSISTANCE AUX CHOCS ET AUX IMPACTS.

 

ACIER

L’acier utilisé par VALDUNES INDUSTRIES est fourni par des partenaires rigoureusement sélectionnés, est produit selon le cahier des charges écrit par VALDUNES INDUSTRIES, est contrôlé par les experts VALDUNES INDUSTRIES, garantissant que la matière première corresponde strictement aux performances exigées. En référençant différents partenaires, nous garantissons la continuité de l’approvisionnement en acier, la possibilité de choisir le partenaire qui fournit précisément l’acier dont nous avons besoin. VALDUNES INDUSTRIES réalise d’importantes économies d’échelle en ne fabricant pas l’acier et s’appuie sur le savoir-faire de ses partenaires, leur capacité à s’investir et à travailler dans les règles de l’art pour fournir la meilleur matière première possible.

 

FORGE

La forge entièrement automatisée de VALDUNES INDUSTRIES à Dunkerque est depuis longtemps la référence technologique de forge de l’acier et produit des ébauches avec un niveau de précision optimal en utilisant le minimum de matière première. La chaîne de production comprend une presse de 6 000 tonnes pour mettre en forme les roues, un ordinateur pour contrôler le laminage, une presse à emboutir de 5 000 tonnes et une ligne de refroidissement contrôlée. Les investissements prévus vont permettre d’améliorer les capacités de production et de maîtriser parfaitement la consommation de matière première. La forge a la capacité de produire des pièces de 140 kg à 3 tonnes et de 600 mm de diamètre à 1360 mm de diamètre.

pp 01

 

TRAITEMENT THERMIQUE

La chaîne de traitement thermique de VALDUNES INDUSTRIES à Valenciennes est également entièrement automatisée. Des ordinateurs contrôlent la température des fourneaux, la durée de trempe des pièces, la température de l’eau et la pression. L’ensemble de l’installation est calibré selon les directives des experts VALDUNES INDUSTRIES afin d’assurer que les roues VALDUNES INDUSTRIES répondent aux caractéristiques mécaniques indispensables notamment au niveau de la jante. Après traitement thermique, toutes les roues VALDUNES INDUSTRIES subissent un contrôle automatique de dureté des rebords.

 

CENTRE DE TEST MÉTALLURGIQUE

Le Centre de Test Métallurgique (CTM) de VALDUNES INDUSTRIES, ouvert en 2012, après un investissement de plus d’un million d’euros, réalise les tests métallurgiques et mécaniques de routine sur les roues produites mais également, travaille sur des mission de recherche et de test pour le service Recherche et développement. Le travail du CTM assure à VALDUNES INDUSTRIES la qualité remarquable de ses produits, permet d’affiner le cahier des charges de production de matière première, permet d’affiner le cahier des charges pour le traitement thermique des roues et appuie l’équipe Recherche & Développement dans ses recherches permanente de solutions innovantes pour entre autres une meilleure performance des produits proposés aux clients.

pp 02

 

USINAGE

DSC8655

Les roues et axes VALDUNES INDUSTRIES sont finis avec une précision remarquable en utilisant des machines CNC (excellente finition de surface et précision dans les dimensions). Les investissements futurs garantiront une capacité de production plus importante. La nouvelle chaîne, entièrement automatisée, sera organisée selon le principe du lean manufacturing permettant d’améliorer la productivité, de réduire les pertes de temps et donc de réduire les délais de livraison.

DSC8660

 

INSPECTION, CONTRÔLES DE QUALITÉ

Après usinage, les roues sont minutieusement inspectées. Les lignes de contrôle automatiques NDT (Non Destructive Test - par ultrasons et magnétoscopie) recherchent les éventuels défaut internes et externes, les dimensions sont également contrôlées en utilisant des instrument d’une extrême précision, l’aspect externe est également observé à la loupe.

pp 03

 

ASSEMBLAGE DES ESSIEUX-MONTÉS

VALDUNES INDUSTRIES dispose de deux chaînes de montage d’essieux-montés comprenant le montage des disques de freins, des roulements, des éléments spéciaux selon les besoin des clients. Les essieux-montés sont inspectés après assemblage notamment au niveau de l’équilibrage dynamique. VALDUNES INDUSTRIES peut assurer le montage de l’ensemble des éléments ou fournir les pièces quand le client souhaite se charger lui-même de l’assemblage.

 

PROTECTION & EMBALLAGE

Toutes les roues, tous les axes et essieux-montés VALDUNES INDUSTRIES sont rigoureusement peints et protégés contre la corrosion, selon les souhaits des clients, avant d’être emballés et expédiés. VALDUNES INDUSTRIES bénéficie de l’expérience des principaux acteurs du chemin de fer et d’experts universitaires pour améliorer son savoir-faire. VALDUNES INDUSTRIES est membre du groupe de travail Euraxles (fond de recherche européen) pour l’amélioration de la protection des axes contre la corrosion. Toutes les expéditions (partout dans le monde) sont organisées par nos équipes logistiques et repondent aux règles InCoTerms spécifiques (FOB, DAP, CPT, CIF, DDP etc.).

DSC8632

couv brochure

 

Présentation