QUELQUES EXEMPLES D’EVOLUTION INTERNE
Acheteur - Site de Valenciennes
• Quelle est la nature de votre parcours au sein de la société ?
J’ai intégré la société en 2002 comme Technicien CND après douze années en tant que travailleur itinérant au sein d’une autre société. En 2009, j’ai évolué vers un poste de Métrologue pour ensuite devenir Acheteur en mars 2015. En parallèle de cette évolution, je suis en train de suivre une certification d’acheteur afin d’acquérir les compétences adéquates pour répondre au mieux aux besoins de mes collègues.
• Concrètement, comment s'organise votre journée ?
Les journées ne se ressemblent jamais, cependant il faut constamment regarder son cahier de commande, vérifier ce qui est en cours de signature et réaliser un suivi des commandes. Bien entendu, un travail en amont doit être réalisé suivant le type d’achat.
En effet, les achats généraux sont gérés différemment des achats dits « techniques », ces derniers demandent du temps afin d’établir un cahier des charges précis. Pour ce type d’achat, nous n’hésitons pas à nous déplacer pour mieux comprendre le besoin du service concerné.
Mais de manière plus globale, nous réalisons un processus complet, qui s’étend de la recherche de fournisseurs jusqu’à la livraison du produit.
• Quelles satisfactions est-ce que vous retrouvez dans l'exercice de ce métier ?
Le côté relationnel est très important pour moi et ce métier me permet d’être en contact avec l’ensemble des acteurs de la société mais aussi des personnes extérieures. Ce qui me plait aussi c’est d’apprendre des autres puisqu’on est sur un métier où chaque mission est spécifique avec des produits qui peuvent se renouveler. Il y a donc une remise en question perpétuelle sur notre méthode de travail.
Programmeur - Site de Valenciennes
• Quelle est la nature de votre parcours au sein de la société ?
Je suis arrivé en 2009 en réalisant un contrat de professionnalisation. A la suite de cette qualification d’opérateur, on m’a embauché comme tourneur-fraiseur sur les centres d’usinage. Puis quelques années plus tard, j’ai postulé à un appel à candidature interne pour un poste de programmeur. Dès l’acceptation de ma candidature, on m’a proposé de suivre une formation en relation avec mon évolution de poste. Cette formation m’a permis d’obtenir un diplôme d’Etat.
• Quelle est la nature de votre métier ?
Je m’occupe de créer des programmes pour les nouveaux types de roues, de pièces et des nouveaux essais. Ensuite, je suis amené à intervenir lorsqu’il y a un problème sur une machine ou lorsque nous souhaitons optimiser un programme.
• Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce type de métier ?
Il faut savoir être autonome dans les missions que nous effectuons. La logique et la prise d’initiative est aussi importante afin de pouvoir être proactif face à des problèmes que nous rencontrons.
De plus, la fonction de programmeur permet de voir l’ensemble du processus de fabrication puisque nous touchons à toutes les machines. Il faut être à l’écoute des autres notamment des opérateurs pour répondre aux problèmes mais aussi pour entendre les propositions d’optimisation. La complémentarité entre nos fonctions est essentielle pour être opérationnel.
• Que vous a apporté VALDUNES INDUSTRIES ?
L’entreprise m’a apporté une certaine technicité, une évolution de carrière et la possibilité de continuer mon évolution professionnelle sans oublier une vision plus poussée. En effet, la fonction de technicien permet d’avoir une vision plus grande sur la fabrication des produits.
• Pour finir, si c'était à refaire, est-ce que vous postuleriez à nouveau chez VALDUNES INDUSTRIES ? Si oui, pourquoi ?
Cela m’a donné l’envie de continuer à progresser et pourquoi pas, de poursuivre dans quelques années vers une école d’ingénieur. De plus, au-delà de garder mon salaire tout au long de la formation, l’entreprise a mise en place un système de tutorat. Pour moi c’est une vraie force puisqu’il m’a accompagné au sein de l’entreprise afin de m’intégrer au mieux dans la fonction de programmeur. Mon tuteur m’a aussi permis de développer et d’acquérir nouvelles compétences en partageant son expérience et surtout son savoir-faire.
Technicien Services Généraux - Site de Valenciennes
• Quelle est la nature de votre métier ?
Je suis Technicien Services Généraux, j’interviens sur l’ensemble du site de Valenciennes. Mon activité est variée, en effet j’ai en charge l’entretien des chaudières, de la voierie... Je suis également en contact avec les sociétés extérieures qui interviennent sur site.
• Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce type de métier ?
Il faut de la patience, du savoir-faire dans différents domaines, s’adapter très vite et ne pas paniquer en cas d’urgence.
• Enfin, quelles sont les contraintes qui sont inhérentes à votre métier ? Quel conseil est ce que vous pourriez donner à un candidat qui choisirait d'être recruté sur ce poste ?
Il n’y a pas beaucoup de contraintes dans ce poste, il faut surtout être attentif et ne pas oublier des informations importantes.
Si j’avais un conseil pour les futurs candidats : ne pas avoir peur de se salir et ne pas avoir peur d’avoir des responsabilités.
• Quelles satisfactions est-ce que vous retrouvez dans l'exercice de ce métier ?
Je me sens valorisé et j’ai des responsabilités lorsque j’accompagne des sociétés extérieures. Je suis également autonome dans l’organisation de ma journée. Mon travail est très varié et non répétitif.
• Comment vous êtes-vous retrouvé chez VALDUNES INDUSTRIES ?
J’ai commencé comme apprenti en tant que mécanicien tourneur, puis on m’a proposé une période en contrat intérimaire. J’ai ensuite accepté un CDI car il y a une bonne entente dans les ateliers.
• Comment vous voyez-vous VALDUNES INDUSTRIES dans 10 ans ?
Pour ma part, j’aimerai encore évoluer vers un poste plus responsabilisant, ce qui serait une façon de reconnaître le travail accompli.
Assistante RH en Contrat de Professionnalisation
• Pourquoi avoir choisi VALDUNES INDUSTRIES ?
En reconversion professionnelle, je savais que Valdunes recrutait des contrats pro au service RH. J’ai tout simplement postulé après avoir rencontré Mme Haezebaert à un forum de l’alternance.
• Qu’est-ce qui vous plait ?
- La diversité des tâches à effectuer.
- La multitude d’interlocuteurs (salariés, responsables, cadres, organismes de formation, OPCA…).
- La collaboration avec la RRH, mon intégration s’est bien passée, ma responsable est toujours disponible pour répondre à mes questions ainsi que les équipes de Valenciennes (la paie et la comptabilité).
• Quelles sont les contraintes qui sont inhérentes à votre métier ? Quels conseils pourriez-vous donner à un candidat qui choisirait d’être recruté sur ce poste ?
Il n’y a pas réellement de contraintes si ce n’est d’être sollicité de toute part, ce qui demande de la concentration et une bonne gestion des priorités.
Des conseils ? Se tenir informé de la législation, avoir de solides bases en droit du travail et faire preuve d’une grande discrétion.
Tourneur - Service usinage - Site de Dunkerque
• Quelle est la nature de votre métier ?
Je suis mécanicien tourneur au service usinage. J’usine des pièces en semi finition après qu’elles soient passées au traitement thermique. Je travaille sur la FORIEP 29. La plupart du temps ce sont des galets de pont roulant.
• Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce type de métier ?
Il faut être soigneux, attentif à ce que l’on fait, concentré, notamment pour des raisons de sécurité.
• Quelles sont les contraintes qui sont inhérentes à votre métier ? Quels conseils pourriez-vous donner à un candidat qui choisirait d’être recruté sur ce poste ?
Le plus difficile ce sont les postes, surtout la nuit.
On est toujours sale, on travaille dans la poussière, le bruit. Heureusement on est bien protégé à tous niveaux.
Les conseils que je pourrais donner c’est d’essayer d’être le meilleur, de toujours se dépasser car le métier évolue très vite (notamment les commandes numériques). Du coup, on apprend tous les jours des choses nouvelles.
• Quelles satisfactions retrouvez-vous dans l’exercice de ce métier ?
On ne fait jamais la même chose. On part de rien et on arrive à une pièce finale qui doit répondre au cahier des charges du client.
Le salaire est intéressant, surtout quand on est posté. J’aime l’idée de travailler dans une grande entreprise.
Malheureusement, il y a peu de candidats à ce poste.
• Comment vous êtes-vous retrouvé chez VALDUNES INDUSTRIES ?
J’ai été licencié pour raisons économiques de mon emploi précédent et je recherchais un stage pour la formation que j’avais entamée : CQPM tourneur fraiseur. Puis j’ai préparé mon Bac Pro technicien d’usinage pendant deux ans avec VALDUNES. Ensuite, on m’a proposé de me garder en CDI.
• Comment vous voyez-vous chez VALDUNES INDUSTRIES dans 10 ans ?
J’espère avoir évolué, avoir plus de responsabilités.
QUELQUES EXEMPLES DE PARCOURS D’APPRENTIS
• Mission
Technicien affecté au bureau « Méthodes Maintenance », vous aurez pour missions principales :
- Mettre au point des contrôles réglementaires ou périodiques ;
- Réaliser des travaux d’entretien ou de rénovation des installations ;
- Effectuer des assistances techniques au curatif et préventif ;
- Gérer et réparer des pièces de rechange électrique-automatisme et mécanique-hydraulique ;
- Modifier et améliorer afin de fiabiliser les installations.
• Mission
Opérateur affecté à la production, vous aurez pour missions principales :
- Préparer et régler le travail de fabrication ;
- Conduire l’installation ;
- Assurer la conformité des pièces ;
- Maintenir en état le poste de travail ;
- Renseigner et communiquer sur le suivi de production et pannes éventuelles ;
- Assurer le passage de consignes inter-poste et la saisie informatique.
• Mission
Opérateur affecté à la production, vous aurez pour missions principales :
- Préparer et régler le travail de fabrication ;
- Conduire l’installation ;
- Assurer la conformité des pièces ;
- Maintenir en état le poste de travail ;
- Renseigner et communiquer sur le suivi de production et pannes éventuelles ;
- Assurer le passage de consignes inter-poste et la saisie informatique.
• Mission
Opérateur affecté à la production, vous aurez pour missions principales :
- Préparer et régler le travail de fabrication ;
- Conduire l’installation ;
- Assurer la conformité des pièces ;
- Maintenir en état le poste de travail ;
- Renseigner et communiquer sur le suivi de production et pannes éventuelles ;
- Assurer le passage de consignes inter-poste et la saisie informatique.
Tous nos alternants sont accompagnés par leur tuteur durant l’intégralité de la formation. Tous les ans, nos tuteurs sont conviés à suivre une formation sur le tutorat. Ils participent également au conseil de classe pour avoir une vision générale sur le parcours scolaire.